Chants de mines

Cie tout droit jusqu’au matin

théâtre

Jeudi 14 mars 2019

Séance scolaire 14 h

 

Tout public 20 h 30

en co-réalistion avec l'Office artistique de la Région nouvelle aquitaine.
Avec le soutien du Conseil Départemental de la Dordogne et de la Communauté de Communes du Périgord Limousin.

 

L’histoire : Trois gamins dans un orphelinat. Léo et Mathieu ont une jambe de bois ; Pad’Bol, leur souffre-douleur, est en fauteuil roulant. Tous les trois ont une passion : le foot. Noël approche.
Ils ont hâte de recevoir leurs cadeaux et de prendre leur revanche sur l’équipe de foot de l’hôpital de la Croix Rouge.

Le père Noël, lui, est dépassé par les commandes et perd patience. La mère Noël, elle, subit les impatiences de son époux. Pendant ce temps, des mines explosent.

«Les guerres ne se terminent pas, et le monde nous abreuve d’images sor- dides, où l’on exploite la mort des innocents pour faire «bouger des lignes». Le théâtre permet de faire bouger d’autres lignes, celles qui disent, le texte. Voilà notre manière de répliquer. Et que la jeunesse entende ce texte-là, qu’elle ne reste pas indifférente, au milieu du reste.

Tout cela avec drôlerie, finesse, et jugeote, afin que le message s’enregistre, quitte à ce qu’il ne soit pas entendu tout de suite.»
Céline Texier Chollet, Metteure en scène

Auteur : Philippe Gauthier - Mise en scène : Céline Texier Chollet - Scénographie et costumes : Francisco Dus- sourd - Création lumière et sonore : Jean Pierre Legout - Photographie : Mathieu Thomassin

Distribution : Eric Durand : Mathieu - Tristan Willmott : Léo - Ludo Estebeteguy : Pad’Bol - Charlotte Maingé : La mère Noël - David Morazin : Le père Noël

Sortie de création en décembre 2017 à l’agglomération sud pays basque. Coproduction : Cie Tout droit jusqu’au matin.

Soutiens : Le département des Pyrénées Atlantiques, la commune de Sauvagnon, L’Agora et le Théâtre Alexis Peyret.

Partenariat : Communauté de Communes Périgord-Limousin