Des territoires/ nous sifflerons la Marseillaise, jeudi 26 avril 2018, 20h30


Jeudi 26 avril 2018 : DES TERRITOIRES/NOUS SIFFLERONS LA MARSEILLAISE
Baptiste Amann, Pépinière du Soleil Bleu, Co-réalisation Office Artistique de la Région Nouvelle Aquitaine, Agence Culturelle Départementale Dordogne Périgord

DES TERRITOIRES (Nous sifflerons la Marseillaise) est un spectacle produit par la Compagnie du Soleil Bleu dans le cadre de la Pépinière du Soleil Bleu & Glob Théâtre]

Ils s’appellent Lyn, Benjamin, Samuel, Hafiz. Ils sont de la même famille. Ils ont grandi dans ce pavillon de banlieue. Ils vivent encore dans le quartier. Ils sont de cette ville, de ce pays, dans ce monde. Ils se racontent des petites histoires sur l’époque, sur les mutations de l’espace urbain, sur leur manque de courage, d’envie, de perspectives, sur le racisme de l’un, sur l’ambition de l’autre, sur le chemin à prendre pour ramener les pizzas, sur leur statut d’ainée, de cadet, de benjamin, de frères et de sœur, de femme et d’hommes.

Ils en oublieraient presque que leurs parents sont morts. Qu’il faut vendre ou ne pas vendre la maison. Qu’il faut pleurer ou ne pas pleurer. Qu’il faut rire ou ne pas rire. Et le cercueil, en sapin, en acajou ? Ils se noient dans un verre d’eau. Ils sont drôles. Ils sont minuscules. Ils sont comme tout le monde. Ils font ce qu’ils peuvent. Jusqu’à ce que l’Histoire surgisse au milieu du salon, les saisisse, et leur rappelle qu’ils sont aussi d’une autre ville, d’un autre pays, d’un autre monde.

Texte et mise en scène Baptiste Amann
édité par Théâtre Ouvert (Edition Tapuscrit)
Avec Solal Bouloudnine, Samuel Réhault, Lyn Thibault, Olivier Veillon
Assistant à la mise en scène Yohann Pisiou 
Création lumières : Sylvain Violet
Son : Léon Blomme
Costumes : Wilfrid Belloc
Scénographie : Philippe Casaban, Eric Charbeau
Construction du décor : Nicolas Brun, Maxime Vaslin

Production Compagnie du Soleil Bleu (dans le cadre de la Pépinière du Soleil Bleu & Glob Théâtre)

 

Coproduction Comédie de Reims – Centre dramatique national, ADAMI, OARA – Office Artistique de la Région Aquitaine, IDDAC – Institut Départemental de Développement Artistique et Culturel – Agence culturelle de la Gironde, Glob Théâtre – Bordeaux, CNDC – Théâtre Ouvert.
Avec le soutien financier du Ministère de la Culture / DRAC Aquitaine, la Ville de Bordeaux, Ville de Paris. 
Avec le soutien de Montévidéo – Centre de créations contemporaines (Marseille), de l’
Outil.