Rendez-vous culture jeunesse du 16 mars au 14 avril 2019 

A l’initiative de l’Agence culturelle départementale et pour la deuxième année SPRING ! installe sa saison en Dordogne. Cet évènement s’adresse à la jeunesse en lui proposant un programme riche et adapté aux âges, aux temps de vie, scolaire, périscolaire et familial en toute proximité géographique. 

 

SPRING ! est une invitation à découvrir des formes artistiques d’aujourd’hui à travers des spectacles, des expositions, des projections, des oeuvres littéraires, des initiations à la pratique culturelle, individuelle ou collective. Le jeune public, tour à tour spectateur ou acteur, est plongé par une immersion active au coeur de la création. Théâtre, musique, arts visuels, numérique, danse, sont autant d’esthétiques proposées aux regards de tous et aux expériences sensorielles de chacun.

 


Animale, 1er volet du tryptique Les Naufragés

 

Cie Pernette

Mardi 2 avril 2019 

à 10 h et 14 h

deux représentations

Nantholia espace culturel 

En coréalisation avec l’Agence Culturelle départementale Dordogne Périgord.
Avec le soutien du Conseil Départemental de la Dordogne et de la Communauté de Communes du Périgord Limousin.

 

 

Pièce chorégraphique pour 1 danseuse contemporaine et 50 souris.
Spectacle tout public et jeune public à partir de 3 ans.

 

« Dites à vos proches que vous comptez emmener vos enfants voir une femme danser avec des souris vivantes et il y a de fortes chances pour que l’on vous regarde… d’un drôle d’air. Pourtant, dans l’intimité de la petite salle, Nathalie Pernette danse avec une souris, qui se cache dans les plis de son beau costume de bonze, ressort, joue et court le long de son bras, monte sur sa tête. Dans un enclos de plexiglas posé au centre de la salle, Nathalie Pernette danse et cinquante souris dansent dans son ombre. Puis elle s’allonge, face contre terre, et les souris viennent se nicher contre ses flancs. 

Animale est né du désir de Nathalie Pernette d’accorder et désaccorder la présence d’un humain et d’un animal sur scène. Le choix des souris s’est opéré à la fois à cause de contraintes techniques (les « gros » animaux étant plus délicats à transporter et à manipuler !) et pour des questions d’affinité (les reptiles ou insectes en grand nombre engendrent bien souvent un sentiment unique de répulsion). La souris, elle, est à la fois l’animal de l’enfance (Mickey et Jerry sont aussi des animaux de compagnie…) et celui de l’angoisse car souvent assimilée aux rats, à la prolifération ou encore à la saleté. Ces sentiments ambivalents sont exploités de multiples façons dans la pièce, qui depuis sa création est présentée à la fois devant un public familial ou composé de très jeunes spectateurs.

 

Chorégraphie et interprétation : Nathalie Pernette assistée de Regina Meier – Lumières : Caroline Nguyen –Costumes : Nadia Genez – Musique : Franck Gervais – Regie : Caroline Nguyen / Catherine Chavériat.

Durée : 30 min

Association NA/compagnie Pernette, le Théâtre – Scène nationale de Mâcon, l’Arche de Bethoncourt – MA Scène nationale du Pays de Montbéliard.

 

 


Peubléto

Jeudi 4 avril 2019

20 h 30

Nantholia espace culturel

Compagnie Auguste-Bienvenue

50 minutes

Danse

En coréalisation avec l’Agence Culturelle départementale Dordogne Périgord.Avec le soutien du Conseil Départemental de la Dordogne et de la Communauté de Communes du Périgord Limousin.

 

La danse bien souvent se commence tôt, à l’âge où les parents décident encore des loisirs de leurs enfants. Mais comment réagissent-ils quand l’enfant devenu adolescent-adulte veut en faire métier ? Bienvenue Bazié, danseur burkinabais installé aujourd’hui à Bordeaux, n’a pas eu de blanc seing paternel au moment de rejoindre la compagnie le Bourgeon du Burkina, à 14 ans. Pas d’opposition ferme non plus. Dans cet étroit chemin possible, il s’est glissé, abandonnant la comptabilité pour ne plus jamais lâcher la danse. «En Afrique danser, être artiste signifie l’oisiveté», explique t-il. Presque vingt ans plus tard, alors qu’il a fondé sa propre compagnie avec Auguste Ouédraogo (Auguste-Bienvenue), il revient sur ce moment décisif dans un solo auto-biographique qui parle d’un sujet universel : la détermination du choix de vie. Les vidéos documentaires de Grégory Hiétin, les berceuses de la mère, le poème-récital écrit du père dialoguent avec le corps mouvant de leur fils. Bienvenue puise dans leurs paroles et leurs gestes le sens de son écriture chorégraphique. Quels regards posent-ils aujourd’hui sur son parcours si atypique, sur sa détermination d’artiste ? Quels étaient leurs rêves, leurs espoirs? Bienvenue prend ses parents comme miroir et source d’une danse de remémoration et de continuité. Comme si les choix d’il y a 25 ans, faisaient tout à coup sens, complètement.

DISTRIBUTION

CONCEPTION ET DIRECTION ARTISTIQUE :Auguste OUEDRAOGO et Bienvenue BAZIE
CHORÉGRAPHE –INTERPRÈTE : Bienvenue Bazié, ASSISTANT CHORÉGRAPHE : Auguste Ouédraogo, SCENOGRAPHIE : Marc Valladon, COMPOSITEUR MUSICAL : Adama Kouanda
VIDÉASTE : Grégory Hiétin, CRÉATEUR LUMIÈRE :Fabrice Barbotin

 

Production : Compagnie Auguste-Bienvenue / Association Wa Tid Saou –Allons danser Coproductions : Ministère de la Culture - DRAC Nouvelle-Aquitaine L’OARA – Office Artistique de la Région Nouvelle Aquitaine IDDAC–Institut Départemental de Développement Artistique et Culturel (33) Ville de Bordeaux (Fond d’aide à la création et Innovation) La Briqueterie – CDC du Val-de-Marne (94) Le Palace, Montataire (Oise 60) Le Glob Théâtre Bordeaux (33)