Dans un hameau du sud de la France, Sébastien porte à bout de bras la ferme familiale et travaille aux côtés de son père, paysan retraité, qui considère que son fils n’est pas capable de s’en sortir seul. De fait, la situation est intenable et le conflit de génération ne fait que l’empirer : Sébastien croule sous les dettes parce que le lait qu’il produit se vend chaque jour moins cher. Il vient d’obtenir du tribunal un délai de six mois pour régler ses dettes.
Sinon, ce sera la liquidation. De pressions financières en tensions familiales, le fils va devoir choisir : sauver la ferme de son père ou sauver sa vie.
Ce conte moderne crée un genre nouveau, le théâtre documentaire, construit autour de questions économiques incarnées dans des histoires profondément humaines. Le documentaire Les Fils de la Terre d’Edouard Bergeon
a bouleversé Élise Noiraud et lui a inspiré cette adaptation théâtrale. Sujet résolument social inspiré d’une histoire vraie, il devient, sur scène, une tragédie rurale.
Adaptation et mise en scène : Elise Noiraud. Avec : Benjamin Brenière, François Brunet, Sandrine Deschamps, Julie Deyre, Sylvain Porcher, Vincent Remoissenet. Scénographie et lumières : Philippe Sazerat.
Création sonore : François Salmon et Adrien Soulier. Costumes : Mélisande de Serres.Aide matérielle : Compagnie Etincelles-Aubervilliers.